Chargement

Nous connaître

Compagnie des Autobus de Monaco, plus communément la CAM :

Depuis 1939 la Compagnie des Autobus de Monaco est chargée de l’exploitation du réseau de transport de la principauté. Elle est l’héritière du transport public né en 1898 avec la mise en service  du tramway électrique qui a transporté les usagers jusqu’en 1932. A cette époque le territoire était également traversé par le tramway TNL (Tramway de Nice et du Littoral) qui reliait Nice à Monaco et Monaco à Menton. Jugé peu confortables et bruyants, les tramways sont remplacés en 1932 par des autobus synonyme de modernité et d’adaptabilité. Après quelques années d’exploitation, peu avant le début du conflit mondial en 1939, les dirigeants de TNL décident de créer une structure spécifique, la Compagnie des Autobus de Monaco.
La principauté était alors desservie par deux lignes, la 1 de Monaco-Ville à Saint Roman et la 2 vers le boulevard du Nord qui allait devenir le bd du Jardin Exotique. Ces lignes allaient être complétées en période estivale par la desserte du bord de mer jusqu’au Monte-Carlo Beach et la première ligne 3 qui desservait Monaco-Ville depuis le parking de Fontvieille dans les années 70. L’année 1979 voit la création de la ligne 4, puis 1983 la ligne 5, 1991 la ligne 6, 1999 première ligne 7, 2007 lancement du Bateau-bus, 2009 le service s’étend plus tard avec le bus de nuit. Enfin en 2010, la CAM lance le premier réseau de vélos électriques en libre-service qui a permis de vérifier l’adhésion des usagers à ce mode de déplacement. En 2019 une nouvelle accélération avec le lancement de MonaBike qui valide définitivement l’expérimentation de vélos auprès des usagers et enregistre 200 000 déplacements en moins de 6 mois.

Démarche RSE :
  • Activité responsable et respectueuse de l’environnement (Bus longue durée/diester/bateau avec Energie solaire …)
  • Prendre les transports en commun favorise le développement durable (moins de voitures donc moins de pollution)

Démarche environnementale :

Se déplacer ensemble ou avec un véhicule ultraléger et peu encombrant comme un vélo électrique sont de bons moyens pour limiter la consommation d’énergie et donc les émissions de CO2.
  • Les  22 bus hybrides alimentés au Diester B30, un bio-carburant dont l’usage est généralisé depuis 1998, permettent une réduction d’émissions fossiles allant jusqu’à -50% suivant la génération d’autobus.
  • Avec l’arrivée en 2022 de 10 nouveaux bus électriques une nouvelle étape vers la décarbonation du parc est franchie. Prévue pour une durée de 15 ans, contre 12 pour les autobus actuels, ces véhicules réduiront de 95% les émissions fossiles pendant leur utilisation en principauté par rapport à un véhicule diesel classique.
  • MonaBike propose près de 400 vélos sur 45 stations. Les déplacements n’ont jamais été aussi rapides et le nombre annuel de déplacements dépassera 400 000 en 2022. Ce service complète l’offre de bus et est disponible 24h/24 7j/7. Des tarifs combinés Vélos + Bus visent à fidéliser les usagers.
  • Le Bateau-Bus traverse 72 fois par jour le port Hercule, tel un métronome. Ce navire électro solaire opéré par Monaco-Riviera-Navigation, notre partenaire monégasque, transporte près de 120 000 passagers par an en toute fiabilité.
  • La maintenance de tous les équipements est assurée en principauté afin de privilégier l’emploi local, la réactivité dans les interventions pour un service de qualité sous contrôle.
  • Une sélection de produits biodégradables permet de limiter l’impact environnemental du nettoyage.
  • Enfin le tri sélectif de nos déchets, en suivant les préconisations de la Société Monégasque d’Assainissement (SMA) s’inscrit dans les directives gouvernementales.  
  • Pour l’ensemble de ses mesures la CAM a reçu entre les mains de son directeur d’exploitation, Monsieur Roland De RECHNIEWSKI, un prix 2019 de l’éco, catégorie développement durable.
  • Enfin, plus récemment, en 2020, la compagnie a signé le pacte national pour la transition énergétique, s’engageant ainsi à respecter la charte en faveur du développement durable.
L’ensemble de ces mesures visent à accompagner la politique souveraine de Monaco pour un développement harmonieux en limitant l’impact environnemental.

Notre équipe :
La CAM, c’est avant tout des hommes et femmes qui organisent, planifient, entretiennent et exploitent le réseau avec application pour une qualité conforme à l’image de la Principauté de Monaco. En collaboration permanente avec les services du gouvernement monégasque, elle est composée de quatre services,  administratif, technique, mouvement ainsi que celui exploitant MonaBike doté d’une équipe spécifique. Nous accordons une grande importance au professionnalisme de nos personnels mais également aux valeurs humaines, bienveillance et équité.

VALEURS :

Environnement : La CAM est une entreprise soucieuse de l’environnement et qui, en complément de sa flotte d’autobus, met en place différentes mesures afin de réduire son impact. Parmi elles, ont compte le recyclage, l’utilisation de produits plus naturels, la généralisation de l’éclairage « led » ou encore l’utilisation de panneau solaires sur le Bateau-Bus (Monaco Riviera Navigation).

Qualité et rigueur: Notre entreprise a pour but de proposer un transport de qualité en privilégiant l’accueil, le confort et l’entretien des matériels ainsi que des horaires de service fiables, adaptés à la demande des usagers.

Familiale : Même si l’entreprise évolue et que son équipe accueille de nouveaux membres, elle a su  garder un relationnel de proximité pour une bonne entente collective en privilégiant le groupe et l’équité. C’est une valeur importante pour l’entreprise car elle rend l’ambiance de travail agréable et favorise le bien-être de nos employés ainsi que leur épanouissement.

Bienveillance : Véritable moteur de motivation, elle contribue au développement apaisé des relations et assure le ciment du groupe. Ceci contribue à rendre l’expérience client plus agréable et renforce l’image de la société.
 
Galerie